Invent

 

Suivi Ambulatoire

Les consultations sont ouvertes pour l’ensemble des comportements de dépendance avec ou sans produit psycho-actif :

Elles ont lieu sur rendez-vous, tous les jours pendant les horaires d’ouverture.

Il est également possible d’obtenir des consultations de psychiatrie et de pédopsychiatrie, ou des entretiens auprès d’un thérapeute familial pour les comportements de dépendance ou les abus et violences sexuels liés à ces mêmes comportements. Deux formes de consultations sont possibles :

Les consultations de pré-admission sont effectuées en consultation pluridisciplinaire. La décision thérapeutique fait l’objet d’une concertation de l’équipe consultante.
Les consultations de suivi sont réalisées sur le même modèle, les patients pouvant par ailleurs participer à des réunions de groupe.

Un groupe multi familial est également ouvert le samedi matin. Les rendez-vous sont à prendre auprès de monsieur Benoît DRAPIER, thérapeute familial.

Sevrages

Les sevrages médicalisés sont possibles en hospitalisation court séjour.

Celle-ci assure le patient du confort et de la sécurité par rapport aux complications du sevrage et à celles de la co-morbidité causée par les produits psycho-actifs et toxiques.

Il est généralement pratiqué sous benzodiazépines et hydratation sur une période de 5 jours.

Pour les sevrages complexes, compliqués de poly toxicomanie ou de co-morbidité importante, ou chez des patients en grande précarité psychosomatique la durée peut être portée à 12 jours.

Dans tous les cas, un contrat de soins est réalisé à la pré admission, fixant les conditions de durée et de traitement. Ce contrat fixe dès le départ la nécessité de poursuivre le sevrage par une cure en accord avec le patient.

Le contrat peut évidemment être revu à tout moment selon les attentes du patient.

La prise en charge est globale : somato-psycho-sociale. Les sorties ne sont pas autorisées pendant le temps du sevrage.

 

Cures

La cure fait suite au sevrage médicalisé, après transfert du patient en moyen séjour. La durée est de 14 jours. Les soins médicaux sont poursuivis par le médecin de court séjour. Le patient entre dans un groupe thérapeutique ou sont dispensés une information et une véritable formation sur ses comportements.

Ce temps est favorable à l’affiliation des familles en vue d’un accompagnement en thérapie systémique familiale ultérieur à leur demande. La cure est suivie d’un retour à domicile ou d’une post-cure. Dans ce cas un nouveau contrat est établi avec le patient.

En cas de sortie, la continuité des soins est assurée par l’équipe de l’Institut Robert Debré, par le réseau et par le médecin référant.

Post-Cures

La post-cure a pour objectif de donner aux patients les plus dépourvus de ressources physiques et/où psychologiques un temps nécessaire à leur réadaptation.

L’entrée en post-cure fait suite à un sevrage ambulatoire, ou à une hospitalisation pour sevrage et cure dans un service spécialisé.

L’admission est soumise à l’accord du patient et fait suite à l’examen d’un dossier de pré admission établi par le médecin traitant, ou le médecin hospitalier spécialisé, ou d’un nouveau contrat de soins lors d’un transfert de cure en interne.

C’est le patient qui décide avec le coordinateur thérapeutique du contrat de soins personnalisé réglant la durée et le contenu des objectifs à atteindre pendant la durée de son hospitalisation.

La durée du séjour est de 30 jours renouvelables.

La post-cure offre des conditions de séjour assez longues, en un instant optimal de récupération physique et psychologiques, pour entreprendre une approche en thérapie systémique familiale.

Le programme de soins repose sur 3 axes :

A titre individuel, elle doit également permettre de répondre aux objectifs retenus par le patient et l’équipe soignante.

Contactez-nous

Institut Robert Debré

  • user_white 18 impasse des oliviers – BP 32 97435 Saint-Gilles-Les-Hauts
  • speech_white Tel. 02 62 59 37 37
  • mail_white E-mail: irdaddicto@wanadoo.fr

Nos espaces communautaires :

Retour en Haut de Page