Invent

 

Formation

La Formation a eu une place importante dans la genèse de l’Institut Robert Debré, ses fondateurs sont inscrits dans la recherche et l’action pédagogique autour des problèmes de dépendance depuis de nombreuses années.

« L’alcoologie, recherche permanente, a pour objet, l’élucidation des rapports entre l’homme et les produits psychotropes toxiques » (AREAT 1976), ainsi l’intervenant en addictologie s’appuie sur des informations exactes et cherche à modifier sans cesse son attitude et son langage pour tenter d’accéder à une écoute authentique et humaine. Il tente avant tout d’obtenir une amélioration de ses capacités de compréhension et de communication en ce qui concerne la consommation de produits psycho-actifs et la personne addictive. L’intervenant en addictologie s’interroge sur les conduites addictives, sur les produits psycho-actifs et leur usage par lui-même et/ou les autres dans une double interrogation indissociable.

Dans cet état d’esprit, la formation en addictologie qui s’adressait au personnel de l’institut Robert Debré s’ouvre désormais à l’ensemble des membres du réseau d’addictologique de la Réunion. Il s’agit de mettre en commun un certain nombre de connaissances et de développer des compétences dans le champ d’action spécifique à chacun. Elle offre un programme de rencontres bimensuelles déterminé chaque année selon les besoins des participants, et des modules de formation en addictologie mis en place selon un processus d’apprentissage évolutif du savoir au savoir faire, pour atteindre le savoir être dans la relation thérapeutique.

Forts de notre expérience de cliniciens et de formateurs, nous sommes conscients de la nécessité du travail en réseau multidisciplinaire, et du rôle essentiel et privilégié de chaque intervenant dans le processus de soins des personnes addictives. Nous avons pu par le passé développer avec succès cette collaboration dans d’autres lieux. Il s’avère à nouveau utile de développer à la Réunion un véritable partenariat en proposant une formation continue qui inclut le partage de compétences et l’acquisition de moyens de prévention, de motivation, d’évaluation, de traitement et de suivi des personnes.
Trois modules de base en addictologie permettent d’acquérir une bonne connaissance des conduites de dépendance et de leur traitement. Chacun de ses modules permet de s’initier ou d’aller chercher une amélioration de ses compétences à l’aide d’outils et de méthodes pragmatiques et évolutifs répondant aux besoins des intervenants professionnels ou bénévoles du champ sanitaire, social ou éducatif.
Deux autres modules plus spécialisés développent l’initiation à des pratiques thérapeutiques qui ont fait leurs preuves en addictologie : l’approche systémique et la thérapie brève centrée sur les solutions.

 

Formateurs

Gérard Barbé

Médecin alcoologue, il a créé le premier cabinet médical privé spécialisé en alcoologie, ancien attaché en alcoologie des Centres Hospitaliers de Dunkerque, d’Hazebrouck et du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, fondateur de la clinique médicale «le Sablier » dont il fut le Président Directeur Général, co-fondateur de l’Institut Robert Debré, il y exerce les fonctions de directeur médical. Il est également thérapeute familial et formateur en alcoologie. Il a créé et présidé pendant huit ans l’association de formation AREAT Euro-conseil.Il a obtenu en 1993 le prix Robert Debré pour son mémoire universitaire en alcoologie « Avec un manque en plus… pour une reconnaissance du malade alcoolique ».Il est membre du C A du COPAAH, Collège Professionnel des Acteurs de l’Addictologie Hospitalière .

Benoît Drapier

Psychologue clinicien, alcoologue, thérapeute familial, il a participé à la création de structures de soins en alcoologie et toxicomanie, il a une longue pratique hospitalière auprès des adolescents et de leurs familles. Fondateur et ancien Président de l’Association Michel, centre de soins pour les toxicomanes et leurs familles. Formateur à l’AREAT, formateur en Alcoologie et en thérapie familiale, formé en thérapie brève centrée sur les solutions. Il exerce auprès de familles depuis plus de 20 ans et anime de nombreux groupes multifamiliaux. Il exerce les fonctions de coordinateur thérapeutique à l’Institut Robert Debré.

 

Contactez-nous

Institut Robert Debré

  • user_white 18 impasse des oliviers – BP 32 97435 Saint-Gilles-Les-Hauts
  • speech_white Tel. 02 62 59 37 37
  • mail_white E-mail: irdaddicto@wanadoo.fr

Nos espaces communautaires :

Retour en Haut de Page