Invent

Admissions


 

Hospitalisation

En addictologie, c’est-à-dire pour l’ensemble des comportements de dépendance avec ou sans produit psycho-actif, l’hospitalisation est un temps particulier dans la vie du patient et de son parcours de soins, pour son environnement familial.
L’Institut Robert Debré, clinique privée à but lucratif, est conventionné par la sécurité sociale. Il accueille indifféremment les patients quelque soit leur situation sociale ou financière pourvu qu’ils bénéficient d’une couverture sociale et que leurs droits soient ouverts.

L’hospitalisation complète en urgence, ou pour sevrage médicalisé est réalisée en court-séjour (service de médecine).
Les cures et post-cures sont poursuivies en lits de moyen séjour ou SSR.
Le programme thérapeutique repose sur un travail en groupe. La présence aux groupes est obligatoire, et fait l’objet d’un contrat de soins personnalisé établi en fonction des objectifs des patients.
L’articulation des soins impose le respect de certaines règles par rapport aux visites et aux sorties. Le contrat de soins et le règlement intérieur de l’établissement prétendent obliger patients et soignants à se conformer à cette nécessité.
La durée de l’hospitalisation fait également l’objet d’un contrat de soins. Elle est de 5 à 12 jours pour le sevrage médicalisé, la cure a une durée de 14 jours, la post-cure est programmée pour 30 jours renouvelables.

La volonté d’inscrire les soins dans une approche dynamique et systémique ouvre les portes des soins et l’attention aux familles, mais aussi aux partenaires du réseau afin de répondre à la permanence des soins et au maintien dans la filière de soins.

Hospitalisation de jour

L’hospitalisation de jour est actuellement à la mode… Elle présente certains avantages en métropole ou les grandes agglomérations en permettant à de nombreux patients d’échapper à l’hospitalisation complète, tout en conservant les liens familiaux et sociaux, éventuellement elle est compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle, tout en offrant une même sécurité de soins.

A ce jour nous pouvons offrir aux patients désireux d’entrer dans une démarche de soins des consultations pluridisciplinaires équivalent à une hospitalisation de jour, dans trois buts :

Les consultations pluridisciplinaires associent :

Pour les suivis post-cure les patients sont également invités à participer à une groupe thérapeutique ouvert en additologie.

 

Urgences

Nous entendons par urgence addictologique les états de crise, les complications morbides n’entrainant pas le risque vital majeur mais nécessitant une prise en charge immédiate.

Les états d’agitation psychomotrice et les états psychotiques décompensés ne permettent pas l’hospitalisation à l’Institut Robert Debré et doivent faire l’objet d’un recours aux services d’urgences de H.G.Martin.

Le but de cet accueil est de faire entrer le patient directement dans la filière de soins spécialisée en addctologie et de l’engager à travailler sa motivation à s’inscrire dans une démarche de changement.
Ce peut être également le moment de prendre en charge la souffrance de l’environnement familial, de permettre une aide et des changements relationnels.

L’entrée en urgence peut être réalisée de 8 heures à 17 heures après demande au Docteur ROBERT responsable du service.

Contactez-nous

Institut Robert Debré

  • user_white 18 impasse des oliviers – BP 32 97435 Saint-Gilles-Les-Hauts
  • speech_white Tel. 02 62 59 37 37
  • mail_white E-mail: irdaddicto@wanadoo.fr

Nos espaces communautaires :

Retour en Haut de Page